- Nouveau
OBSTACLES LINGUISTIQUES LIÉS À L'APPRENTISSAGE DES CONCEPTS GÉOLOGIQUE
- Nouveau
L’intégration sociale de la personne avec un handicap mental dans notre société ne cesse d’être un sujet d’actualité.De la naissance à l’âge vieillissant, cette personne est confrontée à toutes sortes de situations: acceptation, reconnaissance, droits, place, orientation, dossiers, allocations...
Malgré les lois mises en place en leur faveur, le quotidien de ces personnes est toujours difficile comme un besoin constant de devoir revendiquer une place pourtant légitime.
Alors quels sont les obstacles à l’intégration de la personne handicapée dans notre société? Les lois viennent-elles compenser un problème sociétal? Ne traduiraient-elles pas d'un malaise au final, des difficultés grandissantes à trouver une place pour une personne différente dans une société de plus en plus normalisée? Nous allons chercher à comprendre ces réticences et à démontrer qu'il suffit parfois de connaitre nos différences et nos ressemblances pour "mieux vivre ensemble".
Rencontrer des personnes différentes, c’est accepter de bousculer nos habitudes et nos représentations, mais c’est aussi apprendre beaucoup sur les rapports humains.
Sandrine Mirolo, éducatrice spécialisée, Master en Lettres etSciences Humaines à l'Université de la Réunion, formatrice àl'IRTS de la Réunion
Fiche technique