- Nouveau
La commercialisation Électronique via un paiement mobile en RDC
- Nouveau
Les accumulateurs au plomb de secours sont traditionnellement maintenus à l'état chargé par floating, i.e.
tension de charge constante.
Nous avons mené différentes études sur les batteries de démarrage, les moins chères du marché: cinétiques d'autodécharge des électrodes, influence des surtensions sur les états de charge et la corrosion, aptitude à la recharge.
Il en résulte des considérations sur les notions mêmes de fem d'un accumulateur au plomb, de charge complète, et un modèle de perte de capacité des matériaux actifs dans le temps.
Une nouvelle technique de maintien en charge est proposée, réduisant au moins d'un facteur deux les quantités d'électricité fournies.
Cette technique associe de longues périodes sous faibles courants de maintien, inférieurs d'un ordre de grandeur aux courants de floating habituels, et des phases courtes à régime plus élevé.
Elle vise à réduire les coûts de service en conjuguant: batteries bon marché, peu ou pas d'entretien et durée de vie élevée.
Guillaume Dillenseger est professeur agrégé de Génie Électronique, Docteur en Sciences de l''Ingénieur.
Ses travaux de recherche, sur une thématique électrochimique, ont été menés de 2001 à 2004 au sein du Laboratoire d''Electrotechnique de Montpellier et du département Recherches & Développement d''EDF.
Fiche technique