Matériaux composites à base d'argile kaolinite pour applications industrielles
- Nouveau
La conception bioclimatique des enveloppes des bâtiments s'intègre dans une démarche de maîtrise de l'énergie et constitue de ce fait un enjeu primordial.
Elle nécessite la connaissance des performances énergétiques des composants d'enveloppe et des systèmes associés et doit permettre d'éviter le recours à des dispositifs de chauffage ou de refroidissement, forts consommateurs d'énergie.
Dans ce cadre, les technologies passives sont tout à fait indiquées, dans la mesure où elles permettent de réguler les conditions d'ambiance en utilisant des moyens naturels, sans apport énergétique supplémentaire.
Les parois complexes en sont un exemple, et se présentent sous la forme d'une juxtaposition de matériaux, séparés par une ou des lames d'air.
Nous nous intéressons dans ces travaux à un type particulier de paroi complexe, incluant un produit mince réfléchissant (PMR).
Frédéric Miranville est né en 1977 à L''île de La Réunion (France); il a étudié à l''Université de La Réunion et a obtenu un Doctorat en Physique du Bâtiment en 2002.
Ses travaux de recherche ont pour thème l''étude des parois complexes pour la conception thermique passive des bâtiments.
Il a soutenu en 2009 une habilitation à diriger les recherches.
Fiche technique