- Nouveau
Evaluation de la Prise en charge des Victimes des Violences Sexuelles
- Nouveau
Sous le prétexte de l’accroissement démographique, la production agricole recourt à l’utilisation de grandes quantités de pesticides pour améliorer la production et conserver les denrées stockées.
Ainsi, la consommation mondiale des pesticides double pratiquement tous les 10 ans depuis 1975.
Cette utilisation abondante des pesticides constitue un danger non seulement pour la biodiversité aquatique et terrestre, mais aussi pour l’homme à cause de leur présence dans les chaînes trophiques.
Les organes reproducteurs font partie des cibles privilégiées des pesticides et de nombreuses études montrent les effets délétères des pesticides sur l’appareil reproducteur mâle (inhibition de la spermatogenèse, destruction de l’épithélium séminifère, hydrocèles…) entraînant une baisse de la fertilité.
Cependant, ces données restent partielles et limitées seulement à quelques pesticides.
Les effets des pesticides organophosphorés et carbamates (largement et abusivement utilisés en remplacement des organochlorés) sur l’appareil reproducteur mâle restent mal connus.
C’est pourquoi le présent travail en a fait son objectif principal.
Ferdinand NGOULA, Ph.D, Chargé de CoursEnseignant-Chercheur en Physiologie Animale, Endocrinologie, Biotechnologies de la reproduction et Toxicologie à l’Université de Dschang-Ouest Cameroun
Fiche technique