- Nouveau
Ethnographie de la sécurité urbaine au Cameroun
- Nouveau
«A vulnérabilité variable, protection variable».
Le vocable «Vulnérabilité» est toujours fréquent dans nos sociétés.
D’aucuns sont invulnérables, par contre d’autre sont vulnérables: on retrouve la vulnérabilité liée à l’âge: enfant mineur, jeune fille ou personne âgée gagnée par la dépendance.
A côté de cette catégorie, il y a la vulnérabilité situationnelle: les personnes en situation de handicap, les personnes en situation d’analphabétisme et les personnes en situation de pauvreté.
Sont aussi vulnérables les apatrides, les personnes victimes de la traite des personnes et les femmes victimes de violence, de discrimination et de stigmatisation.Bien que l’État du Niger soit partie à la plupart des conventions régionales et internationales des droits de l’homme, La constitution du 25 novembre 2010 et certains textes législatifs réaffirment le principe d’égalité de tous les citoyens en droit et en devoir, de nombreuses discriminations existent encore, des violations permanentes des règles juridiques supposées protéger ces personnes vulnérables.
Ainsi, les personnes vulnérables bénéficient-elles d’une protection suffisante au Niger?
Taher ABDOU est rédacteur d’abstract pour l’institut international du droit d’expression et d’inspirations françaises (IDEF), membre de l’équipe de coordination Collecte/JP OHADA/IDEF.
Auteur d’un mémoire sur les sujets vulnérables, Il a été membre de l’équipe Axe 4 du Projet OKP-RESCOM en sa qualité d’assistant.
Il est doctorant en droit privé.
Fiche technique