- Nouveau
L’équilibre environnemental à l’ère de la mondialisation
dans un contexte personnaliste
Les mutations opérées dans le monde en vue de promouvoir le développement, ont eu un impact sur le système économique qui, à son tour, a pris une envergure importante au point de se muer en marché planétaire, en marché mondial, appelé mondialisation économique.
Il regroupe désormais des acteurs internationaux qui se livrent sans merci une concurrence difficile conduisant chacun de ces acteurs à produire davantage et de façon effrénée, en vue de se dominer et de s’étouffer les uns les autres.
L’on pourrait d’ores et déjà se demander : quels sont les facteurs favorisant la concurrence au sein du marché mondial ? Quelles conséquences la mondialisation pourrait-elle avoir sur l’environnement ? Quelles dispositions faut-il prendre pour minimiser les conséquences liées à l’accroissement de la production sur l’environnement ? N’est-il pas indiqué d’adopter des dispositions concrètes et responsables comme solutions de remédiation aux problèmes que posent la mondialisation à notre environnement ? Une éducation personnaliste ne serait-elle pas par ailleurs indiquée dans la formation du citoyen en vue de réussir à s’assumer dans la gestion de son environnement ?
Ousséni DIERMA, né le 15 avril 1971 à Toéni, province du Sourou/Burkina Faso.
Docteur en philosophie et Enseignant de philosophie des Lycées et collèges, en service au Lycée municipal de Nabigtenga de Ouagadougou.
Fiche technique
- Auteur
- OUSSÉNI DIERMA
- Langue
- Français
- Éditeur
- Éditions universitaires européennes
- Pages
- 52
- Pays
- Burkina Faso
30 autres produits dans la même catégorie :
Voir toutLe Moi, principe de la connaissance dans la philosophie de Schelling
- Nouveau
Universaliser. "L'humanité par les moyens d'humanité"
- Nouveau