- Nouveau
Enjeux d'organisation d'un forum économique : cas de la RCA à Dubaï
- Nouveau
Dans le présent travail, nous avons identifié les déterminants de la survie des entreprises des jeunes tout en mettant un accent sur l’approche genre.
A partir des données issues d’une enquête réalisée par l’Institut National de la Statistique (INS) en 2017, nous avons montré à l’aide d’un échantillon de 2682 entreprises des jeunes l’influence de onze (11) variables sur la survie.
Les résultats obtenus à partir du test de khi-deux évoquent que la survie dépend du sexe, de l’âge et de la situation matrimoniale de l’entrepreneur, du nombre d’agents, du chiffre d’affaires, du secteur d’activités et de la localisation de l’entreprise.
Subséquemment les résultats obtenus à partir de la régression logistique révèlent que le sexe, la situation matrimoniale, la nationalité et l’âge de l’entrepreneur impactent positivement sur la survie de l’entreprise.
Par contre, le secteur d’activités et le chiffre d’affaires impactent négativement la survie de l’entreprise.
Depuis 2022: Enseignant vacataire à l’Université Marien Ngouabi, Brazzaville-Congo.2018: Master 2 en Economie et Organisation d’Entreprise, Université Marien Ngouabi, Faculté des Sciences Economiques, Brazzaville-Congo.Depuis 2017: Chercheur au Centre d'Etudes et de Recherche sur les Analyses et Politiques Économiques (CERAPE), Brazzaville-Congo.
Fiche technique