La négation et ses marqueurs
Cas des verbes non dynamiques en ʃy̑pǎməm Préface d'Emmanuel MATATETEYOU (Pr)
La négation et ses marqueurs : cas des verbes non dynamiques en ʃypǎməm est une description de la structure négative de ce type de verbes en ʃypǎməm, une langue bantoue du grassfield de l’Ouest-Cameroun parlée par les Bamoun vivant majoritairement dans le département du Noun.
Pour mener à bien cette étude, nous avons convoqué l’Approche Structuraliste et la Théorie Interprétative de la Traduction pour décrire l’expression, la structure et le fonctionnement de la négation des verbes non dynamiques dans cette langue.
Les résultats montrent que la négation varie selon les mode, temps et aspect.
Le négateur provoque généralement l’apparition du marqueur du sujet.
À l’indicatif, la négation se forme aux : présent (première forme -PRES1- par ndiʔ et deuxième forme -PRES2- par ntáp), passé par mâ et futur par ntáp.
Au conditionnel et à l’impératif, elle est marquée par ʃí et ma, respectivement.
Elle est marquée au mode potentiel par mâ (présent et passé) et ntáp (futur), à l’infinitif par ʃí, au subjonctif par ma et à l’hypothétique par mâ (lorsque le marqueur du mode hypothétique est mɔʔmbə) ou par ntáp si ledit marqueur est nāːpī.
Ismaïla NJUTAPMVOUI est enseignant-chercheur et traducteur indépendant.
Il a à son actif plusieurs articles scientifiques.
Ses axes de recherche portent sur la linguistique, la pragmatique et l’analyse du discours avec des corpus variés issus des musiques folkloriques, de la littérature et des pratiques discursives anciennes comme les proverbes.
Fiche technique
- Auteur
- ISMAÏLA NJUTAPMVOUI
- Langue
- Français
- Éditeur
- Éditions universitaires européennes
- Pays
- Cameroun