- Nouveau
Littérature orale garab et représentation des personnages vulnérables
Analyse des sigi (contes) du Tchad
La littérature orale garab, riche en contes traditionnels appelés sigi, offre une fenêtre fascinante sur la culture et les valeurs de cette communauté.
Dans ces récits, on trouve souvent des personnages vulnérables qui font face à des défis et des adversités.
L'analyse de la façon dont ces personnages sont dépeints permet de mieux comprendre les thèmes et les messages véhiculés par cette forme de littérature orale.
Les sigi mettent en scène divers types de personnages vulnérables : enfants maltraités, orphelins et enfants abandonnés, veuves et femmes exploitées, personnes âgées ou malades, étrangers et marginaux de la société, voire des bourreaux qui deviennent à la fin vulnérable.
Ces personnages font souvent l'objet de discriminations, de violences ou de mépris de la part de la communauté et des prédateurs cyniques ou sadiques par nature.
Leur vulnérabilité est à la fois physique, sociale, économique et psychique ou psychologique.
Dans les sigi, les personnages vulnérables jouent souvent un rôle central dans le déroulement de l'intrigue.
KOUAGO Abdoulaye, PhD, Maître-Assistant (CAMES), est Enseignant-Chercheur à l’Université Adam Barka d’Abéché où il enseigne l’oralité, les littératures orales africaines et les théories littéraires.
Ancien Chef de Département de Lettres Modernes, il occupe actuellement la fonction de Chef de Service de la Recherche et des Publications.
Fiche technique
- Auteur
- ABDOULAYE KOUAGO
- Langue
- Français
- Éditeur
- Éditions universitaires européennes
- Pages
- 336
- Pays
- Tchad