Qu’est-ce qu’un littéraire ?
Pour une compréhension spiritualo-scientifique du monde littéraire
Le succès littéraire/scientifique implique une double nouvelle naissance : le littéraire, s’il veut être littéraire, doit naître de nouveau spirituellement et scientifiquement afin de ne pas se heurter aux théories scientifiques ou ouvrages qui proviennent de la chair, du sang, de l’intellect et de la volonté de l’homme et qui ne peuvent rien apporter dans le monde, si ce n’est l’ethnocentrisme ou égoïsme.
Il devra naître d’Esprit afin de contrôler aisément la qualité des savoirs produits dans les champs littéraire et scientifique.
Il devra, par l’Esprit – et non par l’intellect ˗, transformer le monde dans la justice et l’intérêt général.
Comment peut-on d’ailleurs transformer le monde sans avoir triomphé de ce monde ? Or seul le Saint-Esprit nous permet de triompher du monde et nous qualifie pour sa transformation : nous serons désormais spirituellement informés des problèmes littéraires, scientifiques, sociaux, de leurs identités spirituelles et scientifiques et des types de solutions que nous pourrons y apporter par la littérature.
Souverain Sacrificateur de JÉSUS-CHRIST, présentateur de l’émission « Littérature Postmoderne » à la Radio Universitaire Nanfah – 102.0 MHz, Bernard DJOUMESSI TONGMO est auteur d’une vingtaine d’ouvrages postmodernes traduits dans plusieurs langues, dont Introduction à la pensée postcoloniale en France, (2022).
Fiche technique
- Auteur
- BERNARD DJOUMESSI TONGMO
- Langue
- Français
- Éditeur
- Éditions universitaires européennes
- Pages
- 168
- Pays
- Cameroun
30 autres produits dans la même catégorie :
Voir toutDe langue à langue. L'hospitalité de la traduction
- Nouveau
La philosophie en République Démocratique du Congo
- Nouveau
Hypothèses et méthodes des sciences sociales en philosophie
- Nouveau