Mécanisme de formation des bases complexes en buamu
parler de Kari (B.P.K.)
Le buamu, selon GREENBERG (1966), est une langue de la grande famille Congo-Kordofanienne, de la sous-famille Niger-Congo, du groupe gur.
L’appartenance du buamu au groupe gur se justifie par le fait qu’il présente certaines caractéristiques propres aux langues de ce groupe.
En effet, selon BICABA (2013), il présente deux des cinq (05) caractéristiques typologiques que HOUIS, confère aux langues de type gur.
Ce sont :- la complexité du constituant nominal et la subdivision de l’ensemble du lexique en strates complémentaires.- la structure cv, cvc des lexèmes.En buamu, parler de Kari ou B.P.K., la langue sur laquelle porte la présente étude, certains lexèmes ont une structure cvv.Les locuteurs du buamu sont les Buaɓa.
Le buamu est une langue parlée essentiellement dans deux pays d’Afrique occidentale : Le Burkina Faso et le Mali.Au Mali, le buamu, connu sous l’appellation « bomu », est parlé au sud du pays.
Au Burkina, le buamu est présent dans sept provinces qui sont : les Balé, les Banwa, le Mouhoun, la Kossi, le Tuy, le Houet et le Ioba.
Sa présence dans ces différentes provinces, traduit l’évidence d’un morcellement de la langue.
Mme B.
Sarah COULIBALY a obtenu son diplôme de Master en linguistique à l'Université Joseph Ki-Zerbo, en 2022.
Fiche technique
- Auteur
- BISSEMITE SARAH COULIBALY
- Langue
- Français
- Éditeur
- Éditions universitaires européennes
- Pages
- 136
- Pays
- Burkina Faso