- Nouveau
L’impact du numérique sur les CDI et bibliothèques pendant la Covid-19
- Nouveau
Une nouvelle vague de l’informatique d’ubiquité ou d’omniprésence devrait constituer le prochain paradigme de l'innovation digitale qui a le potentiel de transformer l'enseignement (en ligne), les affaires, le travail à distance et les loisirs, mais aussi le journalisme.
Nous assistons à la construction d’une nouvelle ère technologique influençant le web, qui a changé de score en devenant 3.0 au lieu de 2.0.
Le métavers, notion ancienne, surgi ces derniers temps comme caractéristiques du web 3.0, la raison pour laquelle nous avons choisi de la décortiquer et la transposer à tous les aspects de la vie d’une manière générale, et à l’exercice du métier journalistique en particulier.
Nous nous proposons donc d’examiner et de construire une connaissance utile aux chercheur(se)s et tout lecteur(rice) souhaitant comprendre, et explorer efficacement ce nouvel environnement d’expression, comme phénomène socio-technologique ( ou socio-numérique) d’une grande ampleur, et à fort impact sur la société d'aujourd'hui et de demain.
Nous ne devons épargner aucune certitude que nous sommes face à une pulsion confirmée d’une instauration d’un nouvel ordre technologique.
Rekia Boussarhane, chercheuse en Sciences de l'information et de la communication au Maroc; Formatrice en Compétences comportementales; Professionnelle en Communication des Organisations et Production audiovisuelle;Entrepreneuse en Marketing digital.
Fiche technique