- Nouveau
Analyse diachronique de la vulnérabilité aux risques d’inondation
- Nouveau
Depuis 2000, les villes d'Afrique subsaharienne connaissent une métropolisation marquée par l'étalement urbain et une concentration humaine croissante, posant d'importants défis de mobilité.
Pour y faire face, les pouvoirs publics ont initié des politiques d'aménagement des infrastructures routières.
Entre 2010 et 2018, 810 km de rues ont été réaménagés dans le district autonome du Grand Lomé.
Cependant, les cyclistes y sont peu représentés et marginalisés lors de ces travaux.
Cette étude vise à comprendre les raisons de la faible utilisation du vélo dans cette métropole et à proposer des stratégies pour améliorer ce mode de transport doux.
La méthodologie combine une revue documentaire sur la mobilité cycliste et des analyses de terrain basées sur des observations, des enquêtes et des entretiens.
Les principaux obstacles identifiés sont la chaleur accablante, l'allongement des distances entre le centre-ville et la périphérie, la perception négative du vélo et l'absence de pistes cyclables.
Actuellement, 99,37 % des rues de l'agglomération ne disposent pas de pistes cyclables et celles existantes sont souvent impraticables.
KOEVI Mawulolo Doctorant en Transport Urbain à l’université de Lomé (2021-2024)Spécialiste en mobilité durable, planification urbaine, recherche et analyse, SIG (systèmes d'information géographique) et études de terrain.
Fiche technique