Les endoparasites de Mytilus galloprovincialis (Mollusque, Bivalve)
- Nouveau
Cette étude vise à connaitre les Helminthes parasites des Anoures en vue d’apprécier le dégré d’infestation des Anoures dans deux milieux différents (milieu naturel : Parcs nationaux et anthropisé : Zones agro-industrielles).
Au total, 1373 spécimens d’Anoures dont 919 spécimens échantillonnés dans l’ensemble des Zones agro-industrielles et 454 spécimens dans l’ensemble des Parcs nationaux ont été examinés.
Ces spécimens se répartissent en 36 taxons appartenant à 13 genres et 10 familles.
La dissection des Anoures collectés a permis de mettre en évidence 30 taxons d’Helminthes parasites dont 3 taxons de Monogènes, 11 taxons de Trématodes, 2 taxons de Cestodes, 12 taxons de Nématodes et 2 taxons Acanthocéphales.
La prévalence globale (70,65 %) enregistrée ainsi que la prévalence dans chaque milieu montrent une grande infestation des Anoures par les Helminthes parasites.
Cette étude a permis également de mettre en évidence la spécificité parasitaire et les sites d’infestations des Helminthes.
OUNGBE Kary Venance est Marié et père de trois enfants.
Il est titulaire d’un Doctorat en Biodiversité et valorisation de l’écosystème de l’Université Félix Houphouët-Boigny /Abidjan et est fondateur gérant de l'entreprise ANOURES expertise.
Dr a capitalisé des années d’expériences dans le domaine de l’écologie, de la biologie et la parasitologie.
Fiche technique