L’évaluation des enseignements par les étudiants (EEE)
Levier de développement de la pratique réflexive des enseignants universitaires
L’évaluation des enseignements par les étudiants (EEE) est une pratique pédagogique qui commence à se propager dans le contexte universitaire marocain, comme étant un exercice cherchant à faire des étudiants des acteurs évaluateurs de leur propre formation et les pratiques de leurs enseignants en vue de la perfectionner.
On se situe dans une perspective compréhensive et constructive, le présent travail cherchant à explorer et comprendre le statut de cette nouvelle pratique pédagogique (EEE) dans le milieu universitaire marocain avec ses dimensions conflictuelles, reconnue comme un objet d’enjeux et de tensions multiples.
Alors, cette expérience de recherche montre que les divergences de positionnement des enseignants-chercheurs vis-à-vis de l’EEE sont tributaires de leur paradigme épistémologique de référence, dans la mesure où les comportementalistes sont les plus contestataires de l’EEE tandis que les constructivistes ont une position plus compréhensive et humaniste de l’évaluation et de la relation pédagogique.
Docteur en sciences de l'éducationUniversité Mohammed 5 de Rabat/Maroc.
Fiche technique
- Auteur
- YOUSSEF AZZABI
- Langue
- Français
- Éditeur
- Éditions universitaires européennes
- Pages
- 216
- Pays
- Maroc
30 autres produits dans la même catégorie :
Voir toutCours de pulaar dispensé aux étudiants pulaarophones du 1er cycle de la Faculté des Lettres et Sciences Humaines de l’Université
- Nouveau
Éducation inclusive et dignité de l'enfant en situation de handicap
- Nouveau
L’accommodation laborieuse de la scolarisation de la fille au Niger
- Nouveau
Les défis de la déperdition étudiante dans les universités marocaines
- Nouveau
Le monde arabo-musulman et l'Occident dans les manuels scolaires d'Italie et de Tunisie
- Nouveau