Vulnérabilité des Patrimoines forestiers en Guinée
Opinions des autochtones pour pallier le déclin des Forêts sacrées en pays Manon
Considéré comme symbole de l'identité culturelle des autochtones, les forêts sacrées sont fortement dégradées en pays Manon.
Car elles sont successivement victimes de l’expansion urbaine et d’autres nécessités économiques.
Outre les conséquences de cette vulnérabilité (difficilement réversible), l’on assiste aussi au déclin de nombreuses espèces végétales et animales autrefois strictement protégées.
De cette évidence résulte la question de recherche suivante : Quelle est l'opinion des peuples autochtones concernant la vulnérabilité et l'avenir des forêts sacrées en pays Manon? L’étude vise à explorer la diversité biologique des forêts sacrées afin d’envisager un outil d’atténuation de leur déclin.
Les enquêtes socio-écologiques par questionnaire et les observations directes ont été utilisées pour collecter les données.
Au total 17 forêts sacrées (dont 52,94% réservées pour l’éducation) ont été identifiées dans 4 villages Manons.
Ces espaces légendaires ont joui de l’exploitation restreinte des espèces végétales.
Chaque Forêt identifiée est régie par une charte rituelle allant de la restriction à l’interdiction totale d’y fréquenter.
Dr Pé Louoguéa SIMMY : Enseignant chercheur, Chef Section Valorisation de la Recherche à l’Université de N’Zérékoré (UZ), République de Guinée.
Il est titulaire d’un PhD en Biodiversité et Développement Durable, UGANC, d’un Master en Biotechnologie végétale de Bangalore University, India et d’une Maîtrise ès Sciences Botaniques de l’UZ.
Fiche technique
- Auteur
- PÉ LOUOGUÉA SIMMY
- Langue
- Français
- Éditeur
- Éditions universitaires européennes
- Pages
- 68
- Pays
- Guinée Conakry
30 autres produits dans la même catégorie :
Voir toutSoudjata Keïta, Roi des rois (Enfance extraordinaire et réalisations marquantes)
- Nouveau
Le pulaar en 30 jours
- Nouveau