Exploiter les médias sociaux pour l'information agricole en Afrique :
- Nouveau
La mauvaise utilisation des fongicides dans la lutte contre la maladie des raies noires provoque des résistances du champignon.
Cette étude veut apporter de nouvelles informations pour rendre la lutte contre ce pathogène plus efficace.
Des observations de l’état sanitaire des plantations et une enquête sur les programmes d’application des fongicides ont été réalisées.
Au laboratoire, la sensibilité des isolats du champignon aux familles de matières actives a été mesurée pour chaque plantation.
En plus, la sensibilité du champignon à l’état sauvage aux fongicides a été caractérisée sur des hybrides et des variétés de type plantain.
Les résultats ont montré qu’il y a une amélioration de la gestion des plantations.
Par contre au laboratoire des résistances du champignon aux triazoles particulièrement au tébuconazole ont été observées durant les 3 années ; avec des taux d’inhibitions inferieurs à 65 % dans les plantations industrielles.
Une efficacité de l’ensemble des fongicides sur les souches sauvages du champignon a été observée.
La dernière phase a mis en évidence différentes formes d’interactions hôte-pathogène, mais la variété SH 3640 a montré des qualités très intéressantes.
JOSEPH Kouamé Kouassi James, Docteur en Agriculture et Foresterie Tropicale, Option Amélioration de la production Agricole dans la spécialité Phytopathologie, est passionné de recherche sur la défense des cultures.
Durant son cursus universitaire, il s'est intéressé aux techniques innovantes et durables dans le domaine agricole.
Fiche technique