- Nouveau
Les endoparasites de Mytilus galloprovincialis (Mollusque, Bivalve)
- Nouveau
Le cancer du col de l’utérus est un véritable problème de santé publique dans les pays en développement, et au Cameroun en particulier.
Les données géographiques de l'incidence de ce cancer varient grandement, à l'avantage ou au détriment des collectivités rurales.
C'est dans cette perspective que cette étude a été menée dans une zone rurale (Niété) et une zone urbaine (Yaoundé I).
Elle visait à déterminer les lésions précancéreuses des cellules cervicales dans ces Arrondissements, et à effectuer une analyse comparative en mettant en évidence les facteurs de risque responsables de leur variation.
La technique de Papanicolaou, utilisée pour la détermination de ces profils a permis d’obtenir un pourcentage de 9,8% à Niété et 16,3% à Yaoundé I.
L’âge, la consommation d’alcool, la parité et le nombre de partenaires sexuels étaient facteurs de risque à la survenue de ces lésions précancéreuses.
De plus, 80% des femmes testées positives n’avaient jamais entendu parler du frottis cervico vaginale, d'où l'urgence d’organiser des programmes de dépistage du cancer du col de l’utérus bien ciblés, en utilisant une méthodologie qui soit acceptable en termes de coût et d’efficacité.
Née au Cameroun le 24 Octobre 1993, l'auteure a une Licence et un Master en biologie moléculaire et cellulaire.
Etudiante en Ph.D, domaine pharmacogénomique, elle mène des essais pour étudier l’impact des peptides bioactifs des protéomes de Moringa oléifera et de Ginseng panax sur la dynamique moléculaire des gènes impliqués dans le cancer du sein.
Fiche technique