Mort et Sacré aux Monts des Ksour
Le titre "Mort, Sacré aux Monts des Ksour" présente les thèmes clés de cet ouvrage et invite le lecteur à explorer la relation entre la dimension spirituelle et culturelle de la mort, et la manière dont elle a façonné les ksour en tant qu'entités architecturales et communautaires.
Deuxième ouvrage d’anthropologie qui s’intéresse, dans la dimension du symbolique, à l’histoire de l’Atlas saharien (Monts des Ksour).
L’auteur tente de montrer que les tracés ne re lèvent pas exclusivement de la géométrie mais qu’ils sont aussi motivés par l’expression d’une culture religieuse très vivante.
Celle - ci imprègne les modalités d’organisation et de gestion des établissements humains.Nous sommes dans le pays des monts des Ksour..
Partout, l’habitat traditionnel est un ksar.
Chellala Dahrania, Chellala Ghablia, Boussemghoun, Arbaouat, Labiodh Sidi Cheikh, Sidi Hadj Ben Ameur, Kerakda, Mécheria Sķira, Ghassoul, Brézina, Sidi Hadj Eddin, El Ouiddan, Sfissifa, Boualem, Sidi Ahmed Bel Abbès, El Maya, Khellaf, Sidi Taïfour, Sidi Slimen sont tous, à l’origine, des Ksour(un ksar est un lieu fortifié d'Afrique du Nord).
Docteur en Architecture, Mustapha Ameur Djeradi, après avoir travaillé dans des bureaux d'études d’architecture et été fonctionnaire au sein de la Direction de l'Urbanisme de la Wilaya d’Oran (Algérie), a rejoint l’Université en 1994.
Il enseigna aux départements d’architectures des universités Mohamed Boudiaf d’Oran et Tahri Mohamed de Béchar.
Fiche technique
- Auteur
- MUSTAPHA AMEUR DJERADI
- Langue
- Français
- Éditeur
- Éditions universitaires européennes
- Pages
- 284
- Pays
- Algérie
30 autres produits dans la même catégorie :
Voir toutL'impact des politiques néolibérales sur les structures familiales
- Nouveau