Les ciments verre ionomère
Matériaux bioactifs de reconstitution coronaire
Les ciments verres ionomères possèdent des propriétés intéressantes du fait de la libération de fluor qu’ils autorisent, de leur adhésion chimique aux tissus dentaires, de leur bonne étanchéité et de la bonne tolérance pulpaire à leur égard.
Leur inconvénient majeur est de ne pas pouvoir supporter de charges occlusales trop importantes, leurs propriétés mécaniques étant largement inférieures à celles des résines composites, ce qui les contre indique dans les zones postérieures.
De plus, bien qu’il y ait eu de nombreuses améliorations apportées au fil des ans, ils restent relativement opaques et peu esthétiques.
Dans ce travail, nous proposons une synthèse des différents ciments verre ionomère analysés au regard de leurs compositions et propriétés.
Dans un second temps, les nouveaux matériaux bioactifs récemment introduits sur le marché dentaire sont présentés.
Dr.
Sabra Jaâfoura, Professeur agrégé hospitalo-universitaire en biomatériaux dentaires, faculté de médecine dentaire de Monastir, université de Monastir. CEC digital learning management, Diplôme national de mastère de recherche, certifiée en Simulation Pédagogique, Pédagogie des sciences de la santé et Méthodologie de Recherche et de Publication.
Fiche technique
- Auteur
- SABRA JAÂFOURA
- Langue
- Français
- Éditeur
- Éditions universitaires européennes
- Pages
- 52
- Pays
- Tunisie
30 autres produits dans la même catégorie :
Voir toutLe risque d’exposition radiologique au cabinet dentaire
- Nouveau
Les moyens non chirurgicaux dans le traitement de lésions parodontales
- Nouveau
Surmonter les Défis des Reconstitutions Corono-Radiculaires Fibrées
- Nouveau