L’impact du numérique sur les CDI et bibliothèques pendant la Covid-19
- Nouveau
La question de l’extrémisme violent est devenue une préoccupation majeure au Sahel et récemment dans la sous-région ouest africaine, en particulier au Togo.
Le phénomène devient de plus en plus inquiétant au regard du nombre d’attaques des Groupes armés non-étatiques (GANE) qui ne cesse de croître avec des pertes en vies humaines, des blessés et des enlèvements par endroit.
La région des savanes au Togo fait face à un ensemble de facteurs de vulnérabilité qui font de cette région un terreau fertile pour l'expansion du phénomène.
La présente recherche a fait une analyse des facteurs de vulnérabilité dans la région des savanes et a proposé une stratégie de prévention de l’extrémisme violent.
Les facteurs de vulnérabilité dans la région des savanes sont essentiellement liés à la pauvreté, aux inégalités sociales, les conflits communautaires, le changement climatique, la situation géographique de la région, les violences basées sur le genre...L'extrémisme violent nécessite une réponse multidimensionnelle dont le renforcement de la résilience et de la cohésion sociale avec l'implication de l'ensemble des acteurs.
Expert sur les questions de Genre et Inclusion Sociale et Spécialiste en prévention des conflits et de l'extrémisme violent, Mandela DJAHO accorde une place importante à la consolidation de la paix et à la cohésion sociale.
Il a notamment travaillé auprès des partenaires au développement mais aussi avec le Gouvernement et les OSC au Togo.
Fiche technique