Occupation des terres et partage des revenus dans les aires protégées
Source des conflits entre le Parc National de Kahuzi-Biega, Population Locale et Peuple Autochtone à l’est de la RDC
En République Démocratique du Congo (RDC), comme la majorité des pays d’Afrique centrale, la terre appartient à l’État et la gestion des ressources est en général exceptionnellement centralisée.
En RDC, la gestion défectueuse de l’occupation des terres et de partage des revenus dans les différentes aires protégées sont souvent source de divers conflits entre les aires protégées, la population autochtone et locale riveraine.
Le Parc National de Kahuzi-Biega (PNKB) situé à l’Est de la RDC, les conflits autour de ce Parc dans la zone des montagnes existe et persiste à cause de la non considération des accords du partenariat entre les responsables de ce parc, la population autochtone et riveraine et plusieurs autres partenaires.
Pour sortir de cette crise et de la liste du PNKB rouge de l’Union Internationale pour la Conservation de la Nature (UICN), des stratégies de résolution des conflits et des recommandations sont destinées aux différents protagonistes-partenaires pour la consolidation de la paix en vue de permettre au PNKB de remplir son rôle par la réalisation des projets de développement durable.
MANGAMBU MOKOSO Jean De Dieu, Docteur à thèse de Université d’Anvers en Belgique, enseignant à l'Université Officielle de Bukavu et Directeur de laboratoire de Bio-Systématique, Biodiversité, Savoirs Endogènes & Management des Écosystèmes. BAGUMA CIHUSI Henoc-Pascal, Doctorant à l’Université Protestante d’Afrique Centrale de Yaoundé au Cameroun.
Fiche technique
- Auteur
- JEAN DE DIEU MANGAMBU MOKOSO
- Langue
- Français
- Éditeur
- Éditions universitaires européennes
- Pages
- 224
- Pays
- République démocratique du Congo
30 autres produits dans la même catégorie :
Voir toutLa cohabitation autochtones-migrants à l’Est du Cameroun
- Nouveau