Droits de la défense et détention préventive en Afrique : Cas du Togo
- Nouveau
Au Burkina Faso, l’accompagnement psychosocial des enfants victimes de violences sexuelles n’est pas en marge dans les politiques sociales en démontre la présence de certains centres d’accompagnement.
Par ailleurs, malgré les efforts consentis, l’effectivité de la fréquentation de ces centres par ces enfants demeure faible.En s’intéressant à cette problématique, nous voulons décrire et analyser les facteurs qui limitent la fréquentation des enfants victimes de violences sexuelles dans ces structures de la ville de Ouagadougou.Pour ce faire, l´approche qualitative a été privilégiée dans cette étude.
Une revue documentaire sur la thématique et des enquêtes terrains ont été réalisées.
Les résultats attestent que la faiblesse du dispositif organisationnel, fonctionnel des centres d’accompagnement ainsi que les représentations sociales sur les violences sexuelles sont en effet des barrières à la demande d’accompagnement psychosocial des enfants victimes de la violence sexuelle dans les centres.
ZONGO Wêndênda Alexandra Flora est auteure de quelques études sur la question du droit de la personne.
Elle est titulaire d'un diplôme de Master Professionnel en Protection et Droits de l'Enfant (PDE) de l'Université Thomas SANKARA (UTS), Burkina Faso.
Fiche technique