Droits de la défense et détention préventive en Afrique : Cas du Togo
- Nouveau
La présente contribution vise à montrer que la décentralisation constitue un axe fondamental, voire incontournable pour la promotion du développement local au Cameroun.
D’ailleurs, les innovations apportées en la matière par la loi n° 96/06 du 18 janvier 1996 portant révision de la Constitution du 2 juin 1972 et plus récemment la loi n° 2019/024 du 24 décembre 2019 portant Code général des collectivités territoriales décentralisées viennent conforter cette réalité.
Cependant, il demeure qu’il existe plusieurs entraves à l’action de la décentralisation en faveur du développement local.
Il s’agit alors des limites face auxquelles le législateur camerounais est appelé à accorder une attention particulière.
Tel Janus donc, la décentralisation et le développement local au Cameroun présentent deux faces.
En effet, de quelle décentralisation s’agit-il ? Et pour quel développement local ? C’est donc en faisant recours à la dogmatique qu’on pourrait constater que la décentralisation au Cameroun s’anime comme un moteur à deux temps, avec chaque temps une rhétorique dominante, respectivement de conciliation et de confrontation.
Roméo TEMBO NGOUDZO est titulaire d'un Master II en Droit public.
En 2019, il est juriste stagiaire au département des affaires juridiques de la BEAC.
Depuis 2021, il prépare un Doctorat PhD en Droit international.
Il est également auteur de plusieurs articles scientifiques publiés dans des revues internationales.
Fiche technique