Les forces de défense éthiopiennes et la réalisation de la sécurité nationale
- Nouveau
La pratique des déplacements involontaires des populations du fait de la réalisation des projets de développement est vieille.
L’histoire nous enseigne que ces pratiques ont généré de lourdes conséquences socioéconomiques tant pour les populations déplacées qu’au sein des communautés et territoires où elles se sont installées.
De nos jours, il y a une ferme volonté d’éviter que les projets engendrent des déplacements et qu’ils soient source d’appauvrissement.
Ce document explore les fondements, les pratiques et les impacts socioéconomiques des déplacements involontaires des populations provoqués par les projets d’envergures au Cameroun, notamment de construction de barrages hydroélectriques comme ceux de Nachtigal et de Lom Pangar.
Il est le fruit d’une analyse approfondie des textes juridiques, des documents spécifiques sur la thématique ainsi qu’une collecte de données auprès de populations impactées.
En fin, cet ouvrage offre des approches pratiques de gestion des risques, appuyées sur des expériences de l’auteur, ainsi que sur des modèles stratégiques et opérationnels éprouvés.
Olivier Arnaud Sadoung Noubossie est spécialiste en socioéconomie du développement.
Il est Conseiller en innovation du Québec et membre du PMI et de plusieurs Sociétés d’évaluation.
Il poursuit un DESS en Résilience, Risques et Catastrophes à l’UQÀM, afin de mieux adresser les enjeux humanitaires et de développement sur le plan international.
Fiche technique