De langue à langue. L'hospitalité de la traduction
- Nouveau
Nous avons volontairement donné ce titre en réponse au livre de Oumar Sankhare «Le Coran et la culture grecque», livre dans lequel il tentait de manière scolaire de montrer que le premier n’était qu’un plagiat du second.
Dans la disposition topographique de son ouvrage, la conjonction qui liait les deux entités, faisait de la culture grecque la référence par laquelle il fallait juger le Coran.
C’est pourquoi nous avons volontairement choisi de procéder à une disposition inverse pour juger la culture occidentale à partir du Coran.
Mais pourquoi culture occidentale et non culture grecque qui était l’axe de réflexion de Sankhare ? La réponse est que nous avons voulu ratisser plus largement pour montrer que la culture grecque n’est qu’un élément de la culture occidentale par les mécanismes de pensée qu’elle a mis en œuvre et qui sont développés à leur summum par l’occident : La critique rationaliste.
C’est au nom de cette critique que notre auteur, non content de montrer l’attitude plagiaire du Coran, va jusqu’à y déceler ce qu’il appelle des insuffisances et des incohérences.
Baba Thiam est ancien professeur de philosophie au lycée Djignabo de Ziguinchor Ancien professeur au Malick Sy de Thiès EX Censeur au lycée d’Enseignement Général de Diourbel Ex Proviseur du lycée de Touba Toul Ex Proviseur du lycée de Thienaba dans le département de Thiès Actuellement Directeur Technique de l’Association Culturelle pour l’Autoprom.
Fiche technique