Insertion professionnelle dans la fonction publique et les entreprises
les modes de recherche d’emploi utilisés par les jeunes diplômés
Cet ouvrage traite de l’insertion professionnelle dans la fonction publique et les entreprises privées au Burkina Faso à travers les modes de recherche d’emploi utilisés par les jeunes diplômés.
Pour influencer positivement les politiques publiques d‘emploi, cet ouvrage indique que les diplômés privilégient les méthodes formelles de recherche d’emploi (procédures marchandes et concours) et le canal du réseautage.
Ainsi, 31,10% des demandeurs d’emploi diplômés ont recours au réseautage comme mode de prospection d’emploi.
De plus, les diplômés utilisent les canaux de recrutement pour s’insérer dans le secteur banques et assurances (35,20%), commerces (34,40%), le secteur des entreprises extractives (20,20%) et la fonction publique (10,20%).
En outre, à l’aide d’un modèle Logit multinomial, l’étude aboutit aux résultats que plus le niveau de diplôme augmente, plus les individus ont tendance à utiliser simultanément tous les canaux de recrutement pour la prospection de l’emploi afin de s’insérer dans la fonction publique, les banques et assurances, les entreprises extractives et commerciales.
Abdou-karim KOBRÉ est docteur en Sciences humaines et humanités nouvelles et spécialisé dans la formation des adultes (Cnam et université HESAM, Paris France).
Il possède une solide expérience professionnelle dans la gestion des projets et programmes en Afrique subsaharienne, axés sur l’ETFP, l’apprentissage de type dual et la promotion de l'emploi
Fiche technique
- Auteur
- ABDOU KARIM KOBRE
- Langue
- Français
- Éditeur
- Éditions universitaires européennes
- Pays
- Burkina Faso
30 autres produits dans la même catégorie :
Voir toutPolitique monétaire et défis de développement en Tunisie
- Nouveau
L'impact des IDE sur la croissance économique dans les pays MAT
- Nouveau