Droits de la défense et détention préventive en Afrique : Cas du Togo
- Nouveau
L’ouvrage est un plaidoyer pour la nouvelle Afrique dans laquelle le Droit des Chefferies Traditionnelles constitue, dans les facultés de droit, un module d’enseignement fondamental dans les parcours types de formation des étudiant(e)s.
Cette étude tient compte de l’ensemble de la problématique actuelle : Que faut-il entendre par Droit des chefferies traditionnelles ? Quel est le constat qui a donné naissance à l’aspiration d’une introduction dans l’enseignement ? Dans quelle mesure l’introduction du Droit des chefferies traditionnelles dans l’enseignement entre-t-elle en phase avec la logique de la nouvelle Afrique ? Quels sont les invariants dont dépendent l’introduction du Droit des chefferies traditionnelles dans l’enseignement ? Quels obstacles se dressent sur la voie de l’introduction ? Quels sont les voies et moyens pour parvenir à satisfaire le besoin objectif d’introduire dans l’enseignement cette unité fondamentale ?
Paul Gervil Mbenoun Mbenoun est Docteur de l’Université de Yaoundé II (Soa-Cameroun), PhD en Droit public.
Il est membre du Centre d’études et de recherches en droit international et communautaire (CEDIC) ainsi que du Laboratoire camerounais d’études et de recherches sur les sociétés contemporaines (CERESC).
Il est l’auteur de plusieurs articles.
Fiche technique