Infection à Helicobacter pylori Pathogénicité et Diagnostic
Infection à Helicobacter pylori
L’infection à Helicobacter pylori est la plus répandue dans le monde, elle s’agit d’une bactérie qui colonise exclusivement la muqueuse gastrique, joue un rôle important dans la pathogenèse des troubles gastroduodénaux telles que la gastrite, l’ulcère et l’adénocarcinome gastrique.
Cette bactérie a été découverte par JR Warren et BJ Marshall au début des années 1980 (prix Nobel de physiologie et de médecine 2005).
En 1994, le Centre International de Recherche sur le Cancer (CIRC) appartenant à l'Organisation mondiale de la santé l’a inclus parmi les agents cancérigènes de type 1.
Cette infection est universellement répandue, susceptible d’atteindre toutes les populations, mais surtout rencontrée lorsque les conditions socio-économiques sont défavorables.
La prévalence est de 70 à 90% dans les pays en voie de développement, alors qu’elle ne représente que 20 à 30% dans les pays industrialisés.
Dans cet œuvre, s'agissant des aspects relatifs à la pathogénicité et au diagnostic d’H.
pylori, une révision minutieuse actualisée a été rapporté.
Sbihi Younes Docteur en sciences biologiques (spécialité : biochimie - immunologie) délivré par l’Université de Grenade - Espagne en 1996.
Actuellement, Mr.
Sbihi est Directeur de recherche à l’Unité de Biotechnologie et Ingénierie de Biomolécules du Centre National d’Energie, des Sciences et des Techniques Nucléaires à Rabat Maroc.
Fiche technique
- Auteur
- YOUNES SBIHI
- Langue
- Français
- Éditeur
- Presses Académiques Francophones
- Pages
- 52
30 autres produits dans la même catégorie :
Voir toutGlucane nano-formulé à partir de champignons comestibles pour le pansement médical des plaies
- Nouveau
Découverte de l'activité antimicrobienne de certaines huiles essentielles
- Nouveau
Effets de l'inoculation rhizobienne sur la croissance du soja
- Nouveau
Méthodes de terrain pour l'analyse microbiologique de la qualité de l'eau dans les situations d'urgence
- Nouveau