Les Critiques d’une ère gracieuse et ses analyses inconsidérées
- Nouveau
La notion de « conique » a occupé une place très importante dans le savoir mathématique du IVe siècle av.
J.-C.
au xıxe siècle.
Les coniques ont été un outil puissant dans le développement de la géométrie, et plus tard avec l’apparition de l'algèbre, de la géométrie algébrique, de la géométrie analytique et de la géométrie projective.
C’est grâce à ce concept que les différentes théories géométriques se sont développées et que la première théorie de géométrie algébrique a vu le jour.
Les coniques forment donc un concept qui peut se trouver dans plusieurs habitats écologiques et qui peut occuper différentes niches.Notre travail s’inscrit, donc, dans le cadre de la recherche en histoire et didactique des mathématiques autour de la notion des coniques.
Les coniques, le cercle et la droite, sont les seules courbes faisant partie de l’enseignement de la géométrie en Tunisie actuellement.
Ceci a suscité notre intérêt et nous nous sommes demandée la raison d’enseigner les coniques et non d’autres courbes planes telles la cubique de Tschirnhausen ou la cissoïde.
Hager Belghith est professeure de mathématiques et une chercheuse dans le domaine de l'histoire des mathématiques arabes, en particulier dans le domaine des coniques et des projections.
Elle est membre du laboratoire LAMSIN (Laboratoire de Mathématiques et de ses Interactions) à l'école nationale d'ingénieurs de Tunis.
Fiche technique