La Vallée Impasse
La cueillette des amandes "IKHARRIFNES"
Au piémont de Jbel Baddou du grand atlas marocain,snobant la circonscription d'Assoul, se situe la vallée d'Agouray forçant le passage au cœur de ses principales chaines de montagnes que sont Amksou et Ichiss.Tout au long de ses deux versants, une somptueuse forêt d'amandiers la serpentait jusqu'à la lisière d'Ait Guemil.
Aux indigènes de ces lieux rustiques et champêtres, Dieu fit don de cette plante précieuse au fruit "Amande", connue depuis l'antiquité pour ses nombreuses vertus sanitaires et économiques.
L’œuvre relate en détail comment les indigènes ont pu sauvegarder ce don divin durant des siècles.C'était grâce aux lois internes de la tribu "Laâourf", engendrant une bonne gestion traditionnelle des ressources hydriques.
Surtout au rôle joué par le gardien des champs Sty Moh Amghar, qui s'est porté garant de l'application des lois sur le terrain.
Malheureusement,ces derniers temps on assiste à la disparition de cette plante baptisée "Arbre des veilleurs" à cause des sécheresses successives, sans omettre l'empreinte anti-écologique humaine.
Vétéran des forces royales air, Moha CHENIAR est lauréat de l’école de l'air, titulaire de diplome de cadre de maitrise dans la gestion des matériels aéronautique "Supply Chain".
Son penchant à la lecture et écriture l'a poussé à lâcher sa plume pour donner naissance à ce travail à propos de sa boue natale.
Fiche technique
- Auteur
- MOHA CHENIAR
- Langue
- Français
- Éditeur
- Éditions Muse
- Année
- 2024
- Pays
- Maroc
30 autres produits dans la même catégorie :
Voir toutDe langue à langue. L'hospitalité de la traduction
- Nouveau
La philosophie en République Démocratique du Congo
- Nouveau
Hypothèses et méthodes des sciences sociales en philosophie
- Nouveau
Le Moi, principe de la connaissance dans la philosophie de Schelling
- Nouveau