DÉTERMINANTS DES ACCOUCHEMENTS À DOMICILE
Analyse à partir d'une population sous surveillance démographique et de santé
Au Sénégal, selon les données de l’Enquête Démographique et de Santé version 2019 (EDS – 2019) publiée par l’Agence Nationale de la Statistique et de la Démographie (ANSD), la proportion des femmes ayant eu recours à une institution sanitaire pendant l’accouchement est passée de 62 % en 2005 à 80 % en 2019.
Dans l’observatoire de Niakhar, le recours aux soins de santé pendant la grossesse et l’accouchement a connu une évolution assez lente au fil du temps.
Dans le SSDS de Niakhar, le taux de recours en soins de santé pendant l’accouchement était de 11 % entre 1988 et 1992, de 16 % entre 1998 et 2002, de 34 % entre 2008 et 2012, et de 57 % en 2017, malgré une offre de soins acceptable mais avec une disparité très marquée selon les unités géographiques.
En effet, le taux d’accouchement à domicile dans l’observatoire de Niakhar est inférieur à celui à l’échelle nationale.
Cette étude est transversale, descriptive et explicative, ayant pour objectif d’identifier les facteurs explicatifs du non-recours à l’assistance médicale à l’accouchement dans la zone de l’observatoire de Niakhar.
En tant que coordinateur d'un projet d'évaluation portant sur l'enrôlement des femmes enceintes au sein des unités départementales d'assurance maladie au Sénégal, mon expertise découle d'un parcours académique solide.
Mes travaux de recherche se sont principalement concentrés sur les enjeux de santé reproductive et de nutrition.
Fiche technique
- Auteur
- PAPE LATYR FAYE
- Langue
- Français
- Éditeur
- Éditions universitaires européennes
- Pages
- 108
- Pays
- Sénégal