LES BLEUS DU SORT
FRASQUES FAMILIALES ET AMOUREUSES DANS UN VILLAGE DE KABYLIE
Ce roman raconte la vie, les amours difficiles, les relations d'amour et de haine entre deux frères et la déchéance d'une famille en plein coeur de la Kabylie.
Il est construit autour d'une richissisme famille kabyle durant la colonisation française avec comme point d'achoppement l'amour éprouvé à l'égard de la même jeune femme par les deux fils de la richissisme famille.
Un amour qui sera source de division et de déchirure entre les deux frères qui vont s'éloigner, provoquant ainsi lé dépit et la rage de leur père et patriarche de la famille.
Il évoquera aussi les traditions, la pratique religieuse empreinte de beaucoup de tolérance dans les villages kabyles, la solidarité entre les voisins et les conflits qui peuvent exister entre les villageois.
IL abordera aussi la lutte contre la présence française durant la guerre d'Algérie et la situation politique du pays après l'indépendance.
Un roman que je n’arrive pas à publier en Algérie parce qu’il serait subversif, contenant des scènes sexuelles et faisant allusion à la situation politique chaotique de l’Algérie depuis son accession à l’indépendance.
J'ai 40 ans, je suis traducteur de formation (Master II en Traduction ARABE-FRANCAIS-ANGLAIS) et je travaille depuis plusieurs années comme enseignant dans un collège en Kabylie.
Avant, j'ai travaillé comme cadre supérieur dans une grande entreprise à Alger étant titulaire d'un MBA en sciences de gestion.
Fiche technique
- Auteur
- MOHAND HADDOUCHE
- Langue
- Français
- Éditeur
- Éditions Muse
- Pages
- 124
- Pays
- Algérie
Encourageant
Il faut aider les nouveaux auteurs à publier leur ouvrage. Le titre est assez poignant et l'histoire de ce roman m'interpelle. Bonne continuation à l'auteur.