Notre dignité. Un féminisme pour les Maghrébines en milieux hostiles
- Nouveau
L’avènement de la civilisation numérique est devenu une évidence en Afrique.
Nous sommes déjà au temps de la nature ou de la civilisation numérique, dans un monde qui se définit par rapport à cette nouvelle civilisation et qui fait que les uns et les autres se situent dans leur rapport par rapport au numérique.
Le numérique, comme on peut le percevoir, se donne un nouvel objectif, à savoir de créer un monde naturel dans lequel il médiatise le rapport de l’homme au monde et le rapport de l’homme à l’homme.
Cela suppose qu’il n’y a pas une extériorité au numérique, c’est-à-dire un monde où les hommes peuvent vivre, parler, exister, être et évoluer sans passer par le numérique.
Ce faisant, l’Afrique doit chercher à s’adapter et à se hisser vers l’excellence dans le numérique pour son bien-être et sa survie.
L’enjeu de cette étude est d’ouvrir modestement un espace de réflexion sur les possibilités de s’organiser pour que cet outil soit utilisé au maximum possible et à bienséance pour un développement durable et un vivre-ensemble harmonieux en Afrique.
Constant Sonan ADOU est titulaire d’un doctorat de Philosophie politique et morale obtenue à l’Université Félix Houphouët-Boigny.
Son centre d’intérêt porte sur les questions d’éthique et de justice. Maxime Kobenan KOUMAN est maître de Conférences à L'université Félix Houphouët Boigny, Abidjan-Côte d'Ivoire.
Il est spécialiste de John Locke.
Fiche technique