Identification des systèmes
L’identification, présentée dans ce document, est un outil permettant de modéliser des systèmes lorsque notre connaissance sur eux est réduite à l’évolution d’un paramètre dit de sortie en fonction d’un autre paramètre dit d’entrée.
Nous y introduirons deux groupes de méthodes : les méthodes dites analogiques et les méthodes numériques.
Après un premier chapitre introductif, le deuxième chapitre est consacré à l’identification des systèmes continus.
Notre connaissance sur les caractéristiques des systèmes d’ordre 1 et 2, ainsi que la notion de pôle dominant seront exploitées pour élaborer des modèles d’identification pour les systèmes régis par l’évolution d’une sortie en fonction d’une entrée.
D’autres méthodes (de Strejc, Broida, …) y seront également développées et appliquées.Dans le troisième chapitre, et comme approche numérique d’identification, la méthode des moindres carrés s’avère très prometteuses.
Le principe de cette méthode, son formalisme, ainsi que des applications seront présentées.On retrouvera à la fin de ce document une mise en œuvre des différentes méthodes afin d’approfondir les différentes notions introduites.
Mostafa MJAHED est Professeur de l’Enseignement Supérieur à l’Ecole Royale de l’Air à Marrakech, dispensant des cours d’Automatique et d’Intelligence Artificielle.
Directeur de plusieurs thèses de Doctorat, il a publié une centaine d’articles dans des journaux spécialisés indexés.
Fiche technique
- Auteur
- MOSTAFA MJAHED
- Langue
- Français
- Éditeur
- Éditions universitaires européennes
- Pages
- 52
- Pays
- Maroc
30 autres produits dans la même catégorie :
Voir toutFaire le lien entre la science et la spiritualité : Big Bang
- Nouveau