Une utopie ? Ou une réalité ?
L'humanisme (tome 1)
L’humanisme-réel se définit sémantiquement par son opposition à l’humanisme utopique, à l’humanisme idéal (iste), abstrait, spéculatif, etc .
Cet humanisme de référence est à la fois invoqué comme référence, et refusé pour son abstraction, sa non-réalité, etc., par le nouvel humanisme-réel.
L’ancien humanisme est donc jugé par le nouveau comme un humanisme abstrait et illusoire.
Son illusion, c’est de viser un objet utopique, c’est d’avoir pour contenu un objet qui n’est pas l’objet réel.
L’humanisme réel se donne comme l’humanisme qui a pour contenu, non un objet abstrait, spéculatif, mais un objet réel.
Pourtant cette définition reste négative : elle suffit à exprimer le refus d’un certain contenu, elle ne donne pas son nouveau contenu en personne.
Le contenu visé par l’humanisme-réel n’est pas dans le concept d’humanisme ou de « réel » comme tels, mais hors de ces concepts.
L’adjectif réel est indicatif : il indique que si l’on veut trouver le contenu de ce nouvel humanisme, il faut le chercher dans la réalité : dans la société, l’État, etc .Le concept d’humanisme-réel se rattache donc au concept d’humanisme pratique( cad ce que nous vivons) et non aux théories des croyances.
Professeur Kitaganya Sebatwa Joseph est Docteur d'ès en philosophie de l'Université Jean Moulin Lyon 3 de France, tandis que Doctorant Sekimonyo Shamavu Christian est étudiant au programme PhD en leadership and Administration de Héritage University de Washington's city aux états unis d'Amérique.
Fiche technique
- Auteur
- JOSEPH KITAGANYA SEBATWA
- Langue
- Français
- Éditeur
- Éditions universitaires européennes
30 autres produits dans la même catégorie :
Voir toutLe Moi, principe de la connaissance dans la philosophie de Schelling
- Nouveau
Universaliser. "L'humanité par les moyens d'humanité"
- Nouveau