L’impact du numérique sur les CDI et bibliothèques pendant la Covid-19
- Nouveau
Ce travail de recherche porte sur l’importance de l’éducation préscolaire pour la performance des élèves au niveau 1 du primaire dans l’arrondissement central de Zè.
L’objectif général poursuivi est d’analyser les facteurs explicatifs du refus de préscolariser les tout-petits avant l’âge de scolarisation proprement dite au cycle primaire.
La méthodologie adoptée est basée sur l’étude documentaire, les recherches de terrain au moyen des questionnaires d’enquête adressés à 15 enseignants et à 10 autorités, d’un guide d’entretien administré à 15 parents d’élèves et d’une grille d’observation utilisée pour 30 apprenants du niveau 1 en situation de classe.
Les résultats obtenus au terme de la recherche effectuée du 02 au 29 avril 2023, renseignent que les élèves préscolarisés s’adaptent mieux et plus rapidement aux réalités de la vie scolaire que leurs camarades non préscolarisés.
Cela explique que les premiers pas à l’école maternelle développent les capacités cognitives ainsi que les habiletés liées à la socialisation, au langage, à la lecture, à l’écriture et à la mathématique qui constituent un facteur important de réussite scolaire.
Né en 1984 à Akassato, dans l’Atlantique au Bénin, M.
KPONOU Joseph est praticien du préscolaire et Docteur en Sciences de l’Education.
Natif de Kinto-Agué, à Ahomey-Lokpo, commune de Sô-ava, il s’est aussi spécialisé en Conception et Evaluation des Manuels Scolaires et des Supports Didactiques.
Fiche technique