Exploiter les médias sociaux pour l'information agricole en Afrique :
- Nouveau
Les cultures maraîchères constituent une importante source des revenues pour les populations de Kinshasa et de Mbanza Ngungu.
Ces cultures sont de courtes durées et peuvent faire l’objet de plusieurs cycles de culture pendant une année civile.
Malgré leur importance pour la consommation humaine, leur production est souvent confrontée à plusieurs problèmes phytosanitaires, notamment le problème des maladies et ravageurs.
Les ravageurs de ces cultures ont attiré notre attention par rapport aux dégâts et pertes de rendement qu’ils causent et les méthodes de lutte utilisées pour leur contrôle.
Le contrôle de ces ravageurs est effectué avec l’utilisation des pesticides.
L’utilisation excessive et abusive des pesticides conduit à des conséquences néfastes sur l’homme et l’environnement.
Au regard de ce qui précède, cet ouvrage à procéder à l’inventaire des principaux ravageurs de la culture de tomate et de l’aubergine, il a enquêté sur les insecticides utilisés contre les ravageurs dans les cultures maraîchères, il a abordé sur la contribution à la lutte biologique et culturale du chou pommé contre ses ravageurs et il a investigué sur la connaissance des méthodes de lutte utilisées.
David Kupesa est un entomologiste passionné de la protection des cultures en Afrique.
Son aire de recherche est focalisée sur le développement des biopesticides et leur application à travers la stratégie d’attraction et suppression en utilisant le système d’auto-dissémination.
Il a un doctorat en Entomologie agricole, spécialité lutte biologique.
Fiche technique