Les Critiques d’une ère gracieuse et ses analyses inconsidérées
- Nouveau
Cette oeuvre repose exclusivement sur l'observation portée sur les arts sacrés : Ngombi ou Ngoma (Harpe Sacrée), Mvet Ékang (Harpe Cithare), Masque Punu, Songo (jeu de semailles), Menorah (Chandelier à 7 branches) et Hanoukkia (Chandelier à 9 branches), dont le Calendrier actuel se révèle comme leur point de chute commun.
Les univers mathématiques se construisent autour de l'unité récurrente des quadrilatères (carré ou rectangle) avec la figure trilatère (triangle) se rapportant à la pyramide.
Ils se caractérisent principalement par la conversation de l'une des diagonales du quadrilatère en une base triangulaire tout en excluant la seconde, d'où l'on parle de construction géométrique concave.
Le côté intérieur des figures géométriques est l'expression d'un dynamisme dont l'évolution est à la fois ascendante et descendante, sous une prise fractale par l'action du triplet arithmétique.
La symétrie centrale, la symétrie orthogonale, le parallélisme, la perpendicularité, la triangulation, la diagonométrie, et plus encore, sont autant de théorèmes géométriques qui s'y trouvent.
Les mémoires civilisationnelles se dévoilent toutes comme porteuses d'une même ossature géométrique.
Sosthène Trèsor NNANG EBANE est titulaire d'une licence en études anglophones de l'Université Omar Bongo de Libreville.
Actuellement, il travaille comme agent de sécurité au compte de la société Vigile Services Protection (VSP), auprès de la Poste S.A.
ancien Gabon Poste.
Fiche technique