De langue à langue. L'hospitalité de la traduction
- Nouveau
Ce mémoire intitulé « Langage musical et expression de vie chez Nietzsche » se penche sur l’analyse de la relation entre la musique et la vie telle qu’elle est abordée par Friedrich Nietzsche.
L’objectif principal de cette étude est d’explorer comment Nietzsche percevait la musique en tant que langage spécifique et comment il croyait que cette forme d’expression pouvait véhiculer l’intensité de la vie.
Nous sommes partis de l’hypothèse selon laquelle Nietzsche considérait la musique comme une forme d’expression pure et dynamique, capable de communiquer des émotions et des sentiments que les autres formes d’arts ne pouvaient pas transmettre.
La musique possède cette capacité unique de transcender les limites du langage verbal et de communiquer directement avec l’âme humaine.
Cependant, Nietzsche fut très déçu à un moment de sa vie par les savants grecs et modernes qui selon ses dires, auraient banni le drame musical de la tragédie.
Outre cet aspect défavorable, Nietzsche soutient que la musique est intrinsèquement liée à la notion de volonté de puissance, un concept central de sa philosophie.
La musique détient ce pouvoir inouï de sublimer la souffrance humaine.
Jacob AZAMÉ est un étudiant-chercheur en Philosophie à l'Université de Maroua au Cameroun.
Métaphysicien de formation, il s'est spécialisé dans le domaine de l'esthétique et philosophie de l'art.
Grand passionné de la musique, Jacob est un guitariste et compositeur talentueux.
Fiche technique