La Sabkha de Naâma, une zone humide face aux changements globaux
un regard diachronique et Géostatistique
Cette étude se focalise sur l'évolution passée (1985) et actuelle (2018) de la Sabkha de Naâma, avec un accent particulier sur des paramètres cruciaux tels que la salinité, la végétation, et l'état hydrique.
L'objectif principal est de fournir des données essentielles pour la conservation de la biodiversité de cette région.
Les résultats obtenus à travers un échantillonnage représentatif, comprenant 136 prélèvements de sol à deux profondeurs distinctes (4 cm et 30 cm), sont au cœur de cette analyse.Les analyses de salinité révèlent des valeurs maximales atteignant 115,3 g/l à 4 cm de profondeur et 80,3 g/l à 30 cm.
Pour ce qui est de la conductivité, les valeurs les plus élevées sont respectivement de 198,4 mS à 4 cm et 141,89 mS à 30 cm.
De plus, les résultats soulignent une variation du pH du sol de la Sabkha, oscillant entre faiblement alcalin et fortement alcalin.L'approche diachronique, basée sur l'analyse du NDVI des images satellitaires Landsat_5, Landsat_8, et Sentinel_2, offre un aperçu fascinant de l'évolution de la végétation sur une période de 33 ans.
L'utilisation du NDWI sur la même période met en évidence le déficit hydrique croissant dans la région au fil du temps.
Dr.
Guerine, chercheur au Centre Universitaire de Naâma, Algérie, a été recteur de l'Université de Chlef (2021-2023).
Ingénieur d'État en Forêt et Sciences du Sol.Dr.
Hadjadj, chercheur au Centre universitaire de Naâma (Algérie), est titulaire d'un doctorat en sciences forestières depuis 2017.
Fiche technique
- Auteur
- LAKHDAR GUERINE
- Langue
- Français
- Éditeur
- Éditions universitaires européennes
- Pages
- 108
- Pays
- Algérie