LES IDENTITÉS FÉMININES TRANSGRESSIVES
Une analyse sémiotique des dispostions pathémiques des personnages féminins dans quelques romans de Calixthe Beyala
Le présent travail examine les motifs des subversions identitaires des actants féminins, leur itinéraire et le renouvellement des valeurs.
Dans cette perspective, les sujets féminins adoptent des formes de vie caractérisées par l’errance, l’égarement, l’inclusion et les rencontres.
Ces formes de vie déterminent leur parcours transgressif et la distorsion de leur identité de base.
Pour s’affranchir et se mouvoir en toute liberté, les personnages de Beyala érigent en norme la banalisation du corps féminin, la sexualisation de leur discours et la sexualité débridée pendant que les actants de Miano adoptent l’héroïsme, la détermination, le courage et la franchise comme mode de vie.
Ces auteures montrent que l’auto-affirmation des sujets féminins s’inscrit dans une violence verbale et la désorganisation du code langagier.
Ces nouvelles modalités reconfigurent les instances identitaires des actants féminins.
Désormais, le dispositif pathémique des sujets passe de la dysphorie à l’euphorie.
L’identité féminine émergente s’inscrit dans une dynamique du métissage identitaire ; un symbole du vivre ensemble et de réconciliation entre l’homme et la femme.
Professeur des Lycées d’Enseignement Général, HAYATOU DAOUDA est sorti de l’École Normale supérieure de Maroua en 2010 nanti du Diplôme des Professeurs d’Enseignement Secondaire (DIPES II).
Titulaire d’un Doctorat Ph.D en littérature francophone, il enseigne à la Faculté des Arts, Lettres et Sciences Humaines de l’Université de Garoua (Cameroun).
Fiche technique
- Auteur
- HAYATOU DAOUDA
- Langue
- Français
- Éditeur
- Éditions universitaires européennes
- Pages
- 372
- Pays
- Congo Brazzaville
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