Le délit fiscal et la documentation des prix de transfert
Le procureur de la République
L’ouvrage a permis de démontrer que le délit fiscal ne saurait se limiter à la non déclaration des impôts et la dissimulation du chiffre d’affaires.
Dans le cadre d’un contrôle fiscal, l’inspecteur des impôts peut constater un acte de corruption qui a été à l’origine du paiement des pots de vin ou lui-même peut être corrompu.En ce moment, le Procureur de la République doit retenir l’infraction dont la sanction est la plus lourde.
Par conséquent, il peut arriver que dans le cadre de la répression pénale de la fraude fiscale, le procureur retient comme infraction la corruption.
Il est dont important pour les juridictions africaines de revoir leur législation fiscale car la corruption fait partie des délits fiscaux.
Cependant, il faut aussi améliorer ladite législation en matière de prix de transfert afin de faciliter la rédaction de la documentation des prix de transfert.
MALANG II Salomon, Juriste fiscaliste, consultant formateur sénior en fiscalité auprès des entreprises de la CEMAC et de l'UEMOA et titulaire de plusieurs attestations en fiscalité et en finances publiques de l'Université de Sherbrooke au Canada.
Fiche technique
- Auteur
- SALOMON MALANG II
- Langue
- Français
- Éditeur
- Éditions universitaires européennes
- Pages
- 52
- Pays
- Cameroun
30 autres produits dans la même catégorie :
Voir toutEffet des politiques de planification fiscale sur la valeur de l'entreprise au Nigeria
- Nouveau
Taxe sur la valeur ajoutée et comportement en matière de dépenses de consommation
- Nouveau