LA POLITIQUE, UN JEU TROP POLITIQUE !
Comme le dieu bi-front Janus, la politique comporte donc toujours et partout deux faces : lutte et intégration, dont la proportion varie selon les époques, les circonstances et les pays ; mais les deux coexistent toujours.
Il faut préciser qu’il ne s’agit pas de deux faces opposées mais d’un seul et même processus devant aboutir à l’avènement d’une cité harmonieuse.
La lutte n’est-t-elle pas le moteur de l’évolution des sociétés humaines qui engendre la fin des antagonismes ? Le jeu politique a donc pour enjeu le pouvoir appelé à créer la cité juste dont parlait Aristote.
La participation à l’exercice de ce pouvoir revêt une importance capitale dans le jeu politique.
En effet, étant donné le très grand nombre d’acteurs de toutes catégories et toutes conditions sociales qui y prennent part, le jeu politique est nécessairement influencé par des facteurs de divers ordres parmi lesquels figure la culture politique.Cet ouvrage s’efforce de cerner d’abord le pouvoir qui constitue l’enjeu majeur du jeu politique, d’analyser ensuite la participation des citoyens à ce jeu et de montrer enfin comment la culture politique influe sur les régies du jeu politique.
Écrivain et analyste politique, Benjamin TAMBWE invite le lecteur à cerner d’abord le pouvoir qui constitue l’enjeu majeur du jeu politique, analyser ensuite la participation des citoyens à ce jeu et à montrer enfin comment la culture politique influe sur les régies du jeu politique.
Fiche technique
- Auteur
- BENJAMIN TAMBWE
- Langue
- Français
- Éditeur
- Éditions Vie
- Pays
- République démocratique du Congo
30 autres produits dans la même catégorie :
Voir toutLEURS DISCOURS ET NOS RIRES : LES PRÉSIDENTS SOUS UN AUTRE ANGLE
- Nouveau
LAURENT GBAGBO : L’ARTISAN DE LA CONSCIENCE POLITIQUE AFRICAINE
- Nouveau
Participation de la communauté au processus décisionnel de l'administration locale urbaine
- Nouveau
Le Pragmatisme : Une voie pour l'intérêt général
- Nouveau