Impact de la lutte radiophonique contre la cyberfraude chez les jeunes
- Nouveau
Cet ouvrage se résume le processus du rapport Brahimi à la résolution 2211 du Conseil de Sécurité de l’ONU vers la réforme des Opérations de Maintien de la Paix.
Nos réflexions ont été axées sur certaines questions majeures concernant la réforme de la Résolution 2211 du Conseil de Sécurité sur les principes directeurs du droit international relatif aux opérations de maintien de paix telle que recommandée par le rapport Brahimi et les incidences juridiques de cette résolution.
Les OMP sont régies par les principes de l’impartialité, du consentement et de non recours à la force sauf en cas de légitime défense.
Le Rapport Brahimi recommande le mandat robuste selon lequel les OMP sont autorisées à utiliser la force ou du moins, tous les moyens nécessaires pour mener à bien leurs missions.
Nous avons constaté que la résolution 2211 s’inscrivant dans cette logique, elle constitue une réforme des OMP, dans la mesure où elle confie un mandat précis à la MONUSCO.
Celle-ci est autorisée à employer la force contre les groupes armés en RDC, ce qui n’est pas bien évidement sans aucune incidence juridique.
MIHIGO LIBAKU Elisée (Rugarukira), marié, résidant en RDC, de la nationalité Congolaise (RDC), détenteur d’une licence en droit privé et judiciaire de l’UCB promotion 2015-2016, Master en Droit international public, avocat au Barreau du Sud-Kivu depuis 2017, chercheur indépendant en Droit et expert en Droits des femmes et des enfants en RDC.
Fiche technique