RENFORCEMENT DES CHAUSSÉES SOUPLES PAR LES GÉOSYNTHÉTIQUES
- Nouveau
Le Karité, de son nom scientifique Vitellaria paradoxa ou arbre à beurre est une espèce typique de la zone soudano-sahélienne formant généralement avec le néré (Parkia Biglobosa), des parcs arborés que l’on rencontre presque partout au Burkina Faso.
Le Karité est une espèce qui s’adapte parfaitement aux milieux dont les pluviométries varient entre 500 millimètres et 1500 millimètres d’eau par an.Il existe deux (02) sous espèces de karité : le Vitellaria paradoxa subsp.
paradoxa en Afrique Occidentale et Centrale et le Vitellaria paradoxa subsp.
nilotica en Afrique Orientale.
On peut considérer le Karité comme un grand un arbre ; il peut en effet, atteindre 15 à 20 mètres de haut lorsqu’il est dans de bonnes conditions et vivre plus de 200 ans.
Le karité est un arbre dont l’utilité n’est plus à démontrer au Burkina Faso.
En 2011, la contribution de la filière karité au Produit Intérieur Brut (PIB) du Burkina Faso pour le compte des amandes était de plus de 19 milliards 500 millions de francs CFA ; cependant le karité pourrait être menacé dans quelques décennies si rien n’est fait dans le sens de sa protection et de l’amélioration de ses conditions de vie.
Ernest ADJABA, formateur principal sur les techniques de greffage du karité ;Youssouf SANOU, Inspecteur des Eaux et Forêts, Conservateur du Parc W, formateur principal pour le thème portant sur la gestion des ressources naturelles.
Fiche technique