La communication devoir-pouvoir
et le mal de la communication de pouvoir chez Kierkegaard
La communication devoir-pouvoir éthico-religieuse réduit-elle le mal de la communication de pouvoir ? La communication de pouvoir privilégie l’acte de communiquer, la puissance des appareils ainsi que le pouvoir autonome au détriment du respect du devoir éthique et religieux.
Le principe de son devoir est incongru.
Ainsi, le journaliste désinforme les auditeurs, tyrannise le monde.
L’’instrumentalisation du pouvoir de la communication provoque les conflits et les divisions.
Quant à la communication devoir-pouvoir, son devoir et ses pouvoirs dépendent du devoir éthico-spirituel.
Ce devoir responsabilise l’émetteur.
L’homme de devoir-pouvoir religieux devient sérieux et intègre, instaure la rigueur et, par amour, communique pour le bien-être des populations.
Grâce au principe du devoir de l’amour spirituel, il veille sur ses tâches, respecte son objectif et conserve la vérité éthico-religieuse.
La communication éthico-religieuse exclut la partialité et l’improbité, condamne la violence et conserve l’essentiel moral en l’homme ainsi que le rapport avec Dieu.
Le rapport subjectif, interhumain règle moins de problèmes au monde que le rapport avec Dieu.
Krouyé Constant KOFFI, né le 29/ 11/ 1983, est Enseignant, Professeur de Lycée, (depuis 2018 au Lycée Moderne (Guitry, Côte d’Ivoire) et Docteur en Philosophie, spécialité: Métaphysique et Histoire de la Philosophie.
La Thèse Unique de Doctorat, soutenue le 28/ 4/ 2022 à l’Université Alassane Ouattara (Bouaké, Côte d’Ivoire).
Fiche technique
- Auteur
- Krouyé Constant Koffi
- Langue
- Français
- Éditeur
- Éditions universitaires européennes
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