Mécanique Quantique Exercices et Problèmes corrigés - Partie 1
- Nouveau
L’étude théorique des propriétés structurales, électroniques, magnétiques, mécaniques et thermodynamiques des matériaux à base de nitrures de fer et des métaux de transition de type MFe3N (M=Ru et Os) a été effectuée à l'aide de la méthode FP-LMTO dans l’approximation du gradient généralisé (GGA).
Les calculs ont été effectués sur plusieurs paramètres de réseau afin d'obtenir l’énergie totale et le volume d’équilibres de MFe3N (M=Ru, Os) dans les deux phases ferromagnétiques (FM) et non-magnétiques (NM).
Les calculs ont montré que ces composés sont stables dans la phase FM avec les paramètres de maille 7.25 (3.83Å) et 7,22 (3.82 Å) u.a pour RuFe3N et OsFe3N, respectivement.
À l’état d'équilibre, les calculs LMTO ont montré que les moments magnétiques varient suivant la séquence RuFe3N > OsFe3N.
Les calculs des structures de bande ont montré que les composés MFe3N (M =Ru et Os) possèdent un caractère métallique.
Les constantes élastiques calculées remplissent les conditions de stabilité mécaniques.
Les propriétés mécaniques telles que le facteur d’anisotropie (A), le coefficient de Poisson (Ω), le module d’Young (E) et le module de cisaillement (G) sont aussi calculées.
Dr HOCINE Kamel est maître de conférences à l'Université de Relizane de puis 20214, spécialisé en sciences physiques et a mené plusieurs recherches dans le domaine de la physique des matériaux.
Fiche technique