Caractérisation du peuplement ligneux et valorisation des ligneux fourragers
- Nouveau
Ce livre cherche à saisir la dynamique d’institutionnalisation de la lutte moderne contre le paludisme dans la région du Centre-Cameroun.
Autrement dit, il a pour objectif de rendre compte du processus par lequel la lutte moderne contre le paludisme s’est progressivement et graduellement implantée à partir de l’arrivée du colonisateur français en 1919.
Pour atteindre cet objectif, l’ouvrage s’appuie sur une démarche méthodologique axée sur le néo-institutionnalisme dans ses trois variances historique, sociologique et des choix rationnels.
Il prend également appui sur des techniques de collecte et de traitement des données.
Le travail aboutit au résultat selon lequel la lutte moderne contre le paludisme dans la région du Centre-Cameroun s’institutionnalise à travers des séquences d’actions qui connaissent cependant de nombreuses tribulations qui viennent rendre ambivalents leurs effets sur le terrain social.
Il démontre au final que malgré ces multiples tribulations, la lutte moderne contre le paludisme peut être perfectible dans l’espace géographique du Centre.
SIMBE AVORE Thomas D’Aquin est titulaire d’un Doctorat/Ph.D en Science Politique obtenu à l’Université de Douala au Cameroun.
Ses travaux portent sur les politiques publiques de santé, notamment sur les politiques de lutte contre le paludisme.
Il est auteur de plusieurs articles scientifiques portant sur la lutte contre le paludisme au Cameroun.
Fiche technique