QUESTIONS SPECIFIQUES DE GESTION: Face à une situation des projets
Un Manuel pour les cadres universitaires, planificateurs et gestionnaires des projets
Les programmes de développement durable dans les pays du tiers monde, généralement en faillite, sont caractérisés par la marginalisation des paysanneries, la misère urbaine, le déficit alimentaire, la destruction des infrastructures et de l’environnement, l’échec de l’industrialisation endogène, le surendettement des Etats, la mauvaise gestion des ressources et potentialités disponibles, les conflits inters ethniques, des rébellions et guerres à répétions, la corruption, les vols et détournements de fonds.La question que l’on se posse à ce sujet est de savoir si les programmes, projets ont-ils été mal conçus, mal élaborés, mal réalisées ou exécuté? ou il y a manque de suivi dans l’exécution pour plonger les populations à la paupérisation qui nécessite l’intervention de l’aide extérieur ? Selon les analyses faites, il importe que l’inefficacité notoire de tous ces projets est liée à des erreurs de la précision et choix d’activités, de la conception, d’élaboration, du suivi et d’évaluation des projets.
Cette situation reflète à suffisance l’inexistence dans les pays du tiers monde depuis des décennies d’un bon système du processus par lequel doit passer nos projets.
M.
Louis AKILIMALI KAHUMBUGU est PhD en Planification et Administration des projets chez King of Kings University des USA , tandis que M.
Christian SEKIMONYO SHAMAVU est PhD étudiant en Leadership et Administration chez Heritage University des USA.
Fiche technique
- Auteur
- LOUIS AKILIMALI KAHUMBUGU CIRIRIMBO
- Langue
- Français
- Éditeur
- Éditions universitaires européennes
- Pages
- 224